PRESTATIONS
RECHERCHE HISTORIQUE ET DOCUMENTAIRE
C’est le cœur même de mon métier. Je vous propose un service de recherche historique complet afin de soutenir vos propres projets de recherche, de restauration du bâti, de mise en valeur patrimoniale ou encore de reconstitution généalogique.
Réaliser une recherche historique exige la maîtrise d’une méthodologie à part entière. Elle commence par établir un état des connaissances, par l’identification et la lecture des travaux déjà réalisés. La recherche se prolonge dans les archives par le dépouillement des inventaires et la consultation systématique des archives manuscrites, imprimées et iconographiques disponibles qui intéressent la recherche. Cette recherche ne peut connaître d’aboutissement sans la rédaction d’un document de synthèse qui restitue la totalité des éléments de connaissances mis en lumière.
Ce type de prestation ne peut être tarifé sans une présentation au préalable de votre projet et l’élaboration d’un devis gratuit, établi sur simple demande. À titre indicatif, le taux horaire pour cette prestation, variable en fonction de la complexité de la recherche, est compris entre 60€ et 150€ HT*, mais des ajustements tarifaires sont possibles en fonction de la durée de la prestation. Pour les recherches en archives hors Occitanie, des débours des frais de déplacement et d’hébergement peuvent vous être demandés.MÉDIATION
C’est un autre aspect incontournable de la recherche historique : il faut garantir sa diffusion. Le partage des connaissances révélées lors de la recherche peut s’exercer principalement par l’organisation d’évènements scientifiques réunissant des experts ou un plus large public, ou par la participation à ce type d’évènements. Cela exige à nouveau la maîtrise des principes de communication propres à ces manifestations. La diffusion est également permise par la publication d’articles scientifiques ou grand public. Je peux les réaliser ou vous assister dans leur rédaction, toujours en appliquant avec soin les normes de l’éditeur que vous aurez choisi pour votre publication.
De même manière, le montant de ce type de présentation (conférence, organisation de manifestations scientifiques ou culturelles, rédaction ou assistance à la rédaction) varie en fonction du projet et des attentes, et doit donner lieu à un devis, établi gratuitement sur simple demande. Comme pour les prestations de recherches, le taux horaire est compris entre 60€ et 150€ HT* et des débours peuvent être demandés pour la participation aux manifestations dont les frais ne seraient pas pris en charge par les organisateurs.SERVICES COMPLÉMENTAIRES
NUMÉRISATION ET TRANSCRIPTION D'ARCHIVES
La numérisation de documents peut être demandée directement aux services du centre d’archives où ils sont conservés. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’identifier un document en particulier, les archivistes ne peuvent que rarement prendre le temps de réaliser une prestation complète, ce qui oblige à se déplacer en personne pour consulter le document. Mes services de numérisation comprennent : le déplacement (Languedoc, en Occitanie), la photographie ou scan professionnel du document et l’envoi par mail ou même, à votre convenance, d’une clef USB à votre adresse.
La lecture et la transcription d’archives sont des activités chronophages qui comportent leur lot de difficultés. La paléographie est une discipline en soi qui exige une formation et demande de la pratique. Je mets mon expertise de la paléographie (en français ancien et moderne, en occitan médiéval et en latin) à votre service et je m’engage à vous fournir, dans les meilleurs délais, les transcriptions d’archives les plus complètes possibles. Un devis sera établi gratuitement, en fonction de la difficulté des documents et du nombre de pages à transcrire. À titre indicatif, le taux horaire des services de paléographie est de 50€ HT*.RÉDACTION ET CORRECTION DE TEXTE
Outre les services de médiation précédemment signalés, je vous propose des services de rédaction plus atypiques, dans une démarche de transmission et de valorisation patrimoniale.
Ils s’adressent tout d’abord aux collectivités territoriales et plus précisément aux communes, par la réalisation d’une brève monographie historique, au style soigné et concis, élégamment illustrée par des iconographies et des photographies, et aux graphismes modernes conçus en collaboration avec l’artiste-illustratrice Clara Gomiot. Cette monographie peut contribuer à la valorisation du patrimoine de la commune et à renforcer l’ancrage de ses habitants, tout en contribuant au développement du tourisme, au profit des exploitations et des activités artisanales et commerciales de la localité.
Ce type de prestation peut également s’adresser à des particuliers, par l’écriture d’une brève histoire de votre domaine agricole, renforçant par là-même son identité, de votre maison familiale, ou encore une biographie personnelle ou de l’un.e de vos ancêtres.
L’établissement d’un devis en fonction du matériau archivistique dont vous disposez et du nombre de pages voulu pour votre monographie vous est proposé gratuitement.
DÉPOUILLEMENT, TRI ET INVENTAIRE DES ARCHIVES PERSONNELLES
Les maisons familiales regorgent parfois de trésors historiques difficiles à estimer. Si un antiquaire est le mieux désigné pour établir la richesse de votre mobilier, il peut être intéressant de faire appel à un expert des archives afin d’effectuer un tri et un inventaire des archives qui se trouvent dans votre maison. Vous saurez ainsi quel document mérite d’être conservé et transmis au fil des générations ou, à l’inverse, peut être mis au pilon et débarrassé vos armoires.
Un premier déplacement, gratuit dans le département de l’Hérault, avec débours au-delà, permettra d’estimer le nombre d’heures à consacrer à ce travail et d’établir un devis. Des frais de débours (déplacement et hébergement) viendront en supplément en fonction du nombre de jours estimés pour l’opération de tri.