PRÉSENTATION

présentation

Je suis Lucie Galano, fondatrice de Luminaria Recherches, historienne médiéviste, spécialiste d’histoire environnementale, passionnée par la recherche et la lecture des documents anciens.

J’ai grandi sous les beaux rayons du soleil du Languedoc. Si mes recherches concernent principalement cette belle région, je suis curieuse de l’histoire de toutes les régions françaises, et au-delà.

MA FORMATION

Tout d’abord diplômée d’une Licence ès Lettres Modernes (2006) et d’un Master de Littérature médiévale (2008), j’ai complété ma formation par un Master d’histoire ancienne et médiévale (2011).

En 2017, j’ai soutenu ma thèse en histoire, spécialité histoire médiévale, et obtenu une double diplomation : un doctorat (Université Paul Valéry Montpellier 3) et un Ph. D. (Université de Sherbrooke, Québec).

Je suis formée à toutes les techniques de recherche en archives, de lecture des documents anciens (paléographie) et de restitution des données historiques. Lors de mes années de formation, j’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs manifestations scientifiques et de communiquer le résultat de mes recherches à de nombreux congrès, colloques et séminaires. Cette activité de communication que j’exerce encore actuellement est associée à un travail de publication de mes recherches et d’aide à l’édition de productions scientifiques.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Après l’obtention de mon doctorat et de mon Ph. D., j’ai décidé en décembre 2017 de m’installer en tant que chercheuse indépendante en Sciences Humaines et Sociales. Cela m’a permis de continuer mes recherches personnelles tout en proposant des prestations variées, toutes accolées aux compétences que j’ai acquises lors de ma formation et au fil du temps.

Certains contrats, obtenus auprès de particuliers, d’associations et de groupement de chercheurs, m’ont permis de développer les compétences acquises lors de ma spécialisation en histoire médiévale, par l’étude de documents modernes et contemporains. Les recherches que je propose se situent désormais dans toutes les périodes chronologiques de l’histoire (médiévale, moderne et contemporaine) et s’inscrivent très souvent sur la longue durée.

Depuis la création de mon entreprise, j’ai pu également me former à des pratiques qui m’étaient jusqu’alors inédites, telles que celles de la généalogie et de la reconstitution de lignage (par la lecture des registres paroissiaux et d’état-civil), ou de l’étude documentaire du bâti (par l’analyse, entre autres, des documents cadastraux). Mon expertise principale reste la transcription de documents anciens (médiévaux et modernes) qui peuvent, parfois, donner du fil à retordre aux lecteur.rices non-initié.es. L’ouverture de mon champ de recherche aux périodes moderne et contemporaine m’a permis d’accroître mes compétences de paléographe (notamment par la lecture des fameux et redoutés registres notariés du XVIe siècle.)

MES RÉALISATIONS

Ma maîtrise de la rédaction et des normes éditoriales est éprouvée par la publication, en collaboration ou individuellement, de deux actes de colloques, de dizaines d’articles et de plusieurs compte-rendu de lecture et de recherche.

À ces productions scientifiques, j’ai décidé d’ajouter la publication d’articles de blog, accessibles à un plus grand nombre. C’est ainsi que le projet Luminaria-Recherches a vu le jour et est désormais accessible par ce site internet, avec l’objectif de favoriser le partage des connaissances. Le principal thème envisagé dans ces articles est celui de l’histoire de l’environnement, qui m’apparaît nécessaire à diffuser largement. Mais, au gré de mes recherches, j’aborde d’autres thèmes patrimoniaux et culturels, et vous partage aussi quelques anecdotes concernant mes recherches en cours ou passées.